Re: Création de l'association Lisaac France

Jérôme Boutet pisteur at free.fr
Mon Aug 24 17:39:09 UTC 2009

Salut à tous,

Quelques remarques :

L'idée de l'association est vraiment intéressante, elle permet vraiment de séparer les aspects purement projet (la recherche de Ben) de la communauté (contributions, communication).
Cela permettra, en outre, de pouvoir avoir 2 sites web différents, le site "officiel" devant refléter les aspects recherche (car hébergé à l'université), avec donc des contraintes en terme de contenu, et celui de Lisaac-France, plus "libre" car non rattaché à une entité.

J'imagine qu'au niveau licence du compilo ca ne posera pas de problème ?

Sinon, dans les détails que j'ai noté :

Au niveau des statuts.

1 - développeur Lisaac : personne contribuant au projet Isaac --> tous les membres contribuent au projet. Peut être préciser, même si c'est redondant l'aspect de devéloppement. D'après le règlement intérieur (3.4), 2/3 des membres du CA doivent être des développeurs : il y a donc 2 catégories de membres, ceux qui développent et les autres, les développeurs étant des membres "privilégiés" (puisque prioritaires au CA).

4.2 - le rôle de l'association n'est pas de faire des développements ?

10 - 9 administrateurs ! c'est beaucoup trop et ca risque d'être + une gène qu'un confort. Le CA pourvoit au fonctionnement quotidien de l'asso. Allez prendre des décisions courantes à 9 ... ca risque d'être une usine à gaz s'il faut avoir les accords de 9 personnes juste pour valider un article à poster sur un forum !
Il faut également penser dans la durée, et qu'il faut trouver 9 personnes motivées chaque année pour s'engager dans le CA (je ne parle pas de motivation pour être membre, mais bien de motivation pour faire fonctionner l'association). Que se passe t'il s'il y a moins de 9 volontaires pour le CA (encore une fois je ne parle pas des premières années, mais à + long terme).

Sans compter que (10.2) le CA est renouvellé au 2/3 chaque année --> les mandats sont donc pour 2 ans.
Par expérience (président de 2 assos depuis quelques années), si on peut rester pendant longtemps motivé pour faire partie d'une asso, il est moins facile d'être disponible sur du moyen ou long terme pour la partie administration.
D'autre part, qu'en est il du bureau ? renouvellé chaque année ?

Enfin, dans le règlement intérieur, au 8.1, il faudrait peut être préciser qu'une dépense de plus de 400 euros ne peut pas être engagée sans accord.

Voilà mon avis !

                    Pisteur