[FR] types NULL et non NULL

sonntag benoit sonntag at icps.u-strasbg.fr
Thu Jan 28 19:52:26 UTC 2010

Mildred Ki'Lya <ml.mildred593 at gmail.com> a écrit :

> Salut,
>
> On avait déjà parlé d'un moyen de spécifier dans le code source si une
> variable locale (un paramètre de fonction par exemple) avait le droit de
> contenir NULL (dangereux) ou pas.
>
> J'ai trouvé une syntaxe sympa, tirée du langage Vala:
> http://www.vala-project.org/doc/vala/types.html#nullabletypes
>

> local : TYPE?
>     (local peut être NULL)
>
> local : TYPE
>     (local n'est jamais NULL, sinon c'est une erreur run-time ou
> compile-time)

Moi aussi je trouve cela relativement sympa.
Maintenant, ce n'est pas essentiel... (surtout que nous avons les
contrats pour une grande partie de ces pbs)
Et je suis une amélioration massive de l'analyse de flot permettant,
je l'espère, de détecter 90% des appels foireux à la compile.
(Attention, minimum 1Go pour compiler ;-) )
Ils ont aussi intégré cela dans le Eiffel de Meyer, mais Dom n'a pas
été d'accord pour intégrer cela dans SmartEiffel.
Je le vois demain, je suis curieux de son argumentation...

Ben.