Re: Création de l'association Lisaac France

Pierre-Alexandre Voye ontologiae at gmail.com
Tue Aug 25 14:37:04 UTC 2009

Le 24 août 2009 19:43, Xavier Oswald <xoswald at gmail.com> a écrit :

> de séparer les aspects purement projet (la recherche de Ben) de la
> communauté (contributions, communication).
> site "officiel" devant refléter les aspects recherche (car hébergé à
> l'université), avec donc des contraintes en terme de contenu, et celui de
> Lisaac-France, plus "libre" car non rattaché à une entité.

> Non, no stress.

Euuhh, si on revient dans le giron de l'INRIA (ce qui est souhaitable, ils
ont la volonté et le fric), à côté de la plaque comme il sont, ça peut poser
problème si...
Il faut avoir les billes pour les empêcher de faire une connerie.

> [...]
>  - Faire des documentations
>  - Faire des conférences
>  - Avoir une structure pour financer des déplacements et pourquoi pas du
> boulot fait
>  par des membres.

> gène qu'un confort. Le CA pourvoit au fonctionnement quotidien de l'asso.
> Allez prendre des décisions courantes à 9 ... ca risque d'être une usine à
> gaz s'il faut avoir les accords de 9 personnes juste pour valider un article
> à poster sur un forum !
>
> Mouais ok. J'avais mis 9 car c'est souvent le cas... mais on peut réduire.

Je suis totalement d'accord avec Jérome, on voit l'expérience :-)
J'ai eu moi aussi des responsabilité associatives (et fondateur, parti à la
veille de sa mort) dans une "grosse" association (4000 adhérants à
l'époque), et je peux confirmer que plus de 4 ou 5 personnes c'est le
bordel, même pour une grosse assoc'.
Faut toujours appliquer un algo simple.
Si chaque admin parle, dans une réunion, durant 5 mn, ça fait 7x5 = 45mn
pour faire un tour de table.
Bref c'est ingérable.

> motivées chaque année pour s'engager dans le CA (je ne parle pas de
> motivation pour être membre, mais bien de motivation pour faire fonctionner
> l'association). Que se passe t'il s'il y a moins de 9 volontaires pour le CA
> (encore une fois je ne parle pas des premières années, mais à + long terme).

Tout à fait !!